Les aventures de Pagix et Nobsix | épisode 2

Publié le par Vert'libéraux

Puis l'aube est venue sur Fribourgix. Les deux chasseurs n'auraient jamais cru qu'à leur réveil, ils auraient à affronter une telle vision. Sur l'esplanade séparant les deux temples de Maurix et de Marixa, tout le village était là, avec le vénérable chef Chancellerix en tête. Les mines étaient fermées, sévères, graves, sérieuses. Chancellerix était dressé sur son bouclier que portaient Pédécix et Socialix, les deux vieux camarades de combat de Chancellerix, et d'ailleurs plébiscités lors des dernières élections.

 

Seul manquait le druide Voxpopulix. Il pressentait la sentence qu'allait bientôt prononcer Chancellerix, et méditait au sommet du mont Hoteldevix. Ses pensées étaient tristes. Il aimait bien toutes ses ouailles, Pagix et Nobsix compris, et aurait voulu leur épargner la suite. Comme il regrettait l'absence de sa compagne, Sagex, en de tels moments! Fine, sensible, douée parfois de prémonition, Sagex avait toutefois prétexté un voyage outre-Sarix, ce fleuve qui séparait les deux parties du monde druidique, Romandix et Allémanix, où justement sa capitale, Bernix, était en effervescence ce jour-là, on y votait aussi. Sagex espérait y apaiser les esprits, avant de se rendre à Zurix, où se mijotait un tour semblable.

 

En bas dans la plaine, Pagix et Nobsix voient peu à peu se dissiper les effets des drogues achetées à Deutourix; ça n'est pas le moment de planer, se disent-ils. Debout, aussi fiers que se peut, ils attendent la décision de Chancellerix. Et celui-ci parla: "Pagix et Nobsix, en cédant aux sirènes de Deutourix, vous avez enfreint les règles de notre village, qui veulent que la chasse ne doive rien à quelques potions, mais se déroule face à face. Ainsi donc, vous allez vous battre en duel!"

 

A ses côtés, le vieux Lalibertix se frottait les mains. Les duels étaient bons pour ses affaires: que de billets à épingler au pilier public! Content aussi, le jeune Latèlix. Nouvel arrivé dans le village, spécialisé dans la peinture de fresques, il ne pouvait que profiter de ce regain de clientèle. Enfin, l'on désigna un arbitre. C'est le petit Libéralix qui est choisi. On le pense neutre entre les cultes de Maurix et de Marixa.

 

Puis vint le choix des armes. Le débat s'enflamma rapidement. Mais ce qui surprit tout le monde, c'est l'arrivée soudaine du barde Cocorixo. Que venait-il-faire dans cette galère?

 

lire l'épisode 3

 

 

 

duel.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article