Un gros trou d'air pour Maurer

Publié le par JFT

Le dossier du Gripen a une fois de plus refranchi le mur du çon. En une phrase: il ne remplit pas les conditions minimales pour la police du ciel, sa principale mission. C’est la conclusion à laquelle arrivent deux rapports confidentiels des Forces aériennes suisses. Ils contredisent les déclarations du ministre de la Défense, Ueli Maurer. Le jugement des Forces aériennes est sans appel: même en tenant compte des 98 éléments qui seront améliorés (moteur, radar, réservoir, etc.), «le Gripen reste incapable d’atteindre les capacités minimales pour tous les types de missions examinées».

 

Voilà qui la fout mal. Une lecture totale de l'article de ce jour du Matin sur la question donne toutes les explications techniques à ce scandale qui, bientôt, équivaudra à celui des Mirages. Mais c'est d'un autre mirage dont il faut s'occuper. Celui du ministre de la Défense. Qui cache l'incapacité de Maurernator à diriger un département fédéral, même le sien où en principe il suffit de savoir compter jusqu'à "gauche, droite".

 

On s'en doute, ces rapports sont un séisme. Même à l'UDC. "Soit Ueli Maurer était au courant de ces rapports, et ça ne va pas. Soit il ne l'était pas, et ça ne va pas non plus", affirme ainsi le conseiller national et ex-gendarme Yvan Perrin. Maurer, en minimisant ces rapports, en assurant que le Gripen suédois satisfaisait aux exigences militaires, a-t-il commis un mensonge par omission? En tout cas, si l'on en croit la bible udécéenne de la moralité politique helvétique, mis au point lors de l'affaire Hildebrand, l'intéressé doit démissionner. Il a un gros trou d'air dans sa crédibilité. (J'ai dit: trou d'air...) Si la femme de César ne saurait être soupçonnée, que dire de César lui-même?

 

Ce trou d'air, en quelques heures, a été senti dans nos chers pays voisins. L'incommensurable amateurisme de l'UDC gouvernementale a fait hurler de rire toute la presse française, qui a vu la candidature du Rafale hexagonal être écartée, tout comme celle de l'Eurofihter, au profit du Gripen.

 

Non, Monsieur Maurer, la gouvernance de la Plus belle armée du monde demande autre chose qu'une seule intelligence politique de café du Commerce. Quand donc comprendrez-vous, vous et vos camarades de beuveries populistes, que votre place est ailleurs?

 

 

rafale-gripen.jpg

 

à suivre

 

 

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article